Promouvoir de nouvelles
formes de souveraineté pour
l'Europe numérique

Interview : "CES de Las Vegas : envoyer des délégations françaises en force ne suffira pas à pallier nos profondes insuffisances en matière de création de start-up"

266 start-up représentent la France à cette édition 2017 du CES de Las Vegas. Le chiffre a de quoi ravir les politiques de tout bord qui se gaussent de cette forte présence sur place (derrière la Chine avec 1307 représentants et les Etats-Unis avec 1713 représentants). Pourtant, cette présence "massive" ne suffira pas à combler les insuffisances du secteur et l'absence de l'Etat pour accompagner le développement de ces entreprises à l'international.

Atlantico : 266 start-up françaises sont présentes au salon CES de Las Vegas pour cette édition 2017. Bien que la délégation soit numériquement importante et pourrait faire penser que la France reste un des leaders sur le plan de l'innovation technologique, comment expliquer qu'il n'y ait toujours pas de succès mondial comme Facebook dans le domaine ?

Bernard Benhamou : La France présente une délégation française forte. C'est une bonne et une mauvaise nouvelle. Une bonne nouvelle car cela montre qu'il y a un terreau favorable en termes de développeurs et de compétences dans ces domaines. L'analyse devient moins favorable lorsque l'on se pose la question de l'avenir de ces start-up. Au départ, on imaginait qu'être présent au CES permettait de s'attaquer au marché américain. Maintenant on y va plus pour trouver des financeurs ou des acheteurs et là c'est une tout autre question qui se pose : "quel est le devenir de l'écosystème des start-up françaises par rapport à l'international ?".

L'intégralité de l'interview sur le site d'Atlantico.