Promouvoir de nouvelles
formes de souveraineté pour
l'Europe numérique

Conseil Scientifique

Didier RENARD est Président de l’Institut de la Souveraineté Numérique.

Il est également Président de Cloudwatt. Auparavant, il a fondé et dirigé l’un des tous premiers Cloud Service Broker de France. Pour anticiper le futur et comprendre les mécanismes du succès de la Silicon Valley, Didier Renard a également étudié à Moffett Field à la Singularity University (2010), dont il fut le premier diplômé français, puis à Palo Alto au Technology Venture Program de Stanford (2011). 

Bernard BENHAMOU est Secrétaire Général de l’Institut de la Souveraineté Numérique.

Il est par ailleurs enseignant sur la gouvernance de l’Internet à l’université Panthéon-Sorbonne, anciennement délégué interministériel aux usages de l’Internet et conseiller de la délégation française lors du sommet des Nations unies sur la société de l’Information. 

Henri D'AGRAIN a passé une trentaine d’années dans la Marine nationale, où il fut, dans ses dernières fonctions, directeur des systèmes d’information et autorité de cyberdéfense de la Marine, avant de devenir le délégué général du CIGREF. Entrepreneur, il a dirigé une société de conseil, Small Business France, qui accompagne les PME innovantes vers la commande des grands comptes publics et privés et était directeur général du Centre des Hautes Etudes du Cyberespace (CHECy), formation de haut niveau qui s'adresse à des cadres et dirigeants des secteurs public et privé pour leur fournir les clés de compréhension des enjeux de la transformation numérique, de la culture digitale et de la cyber-intelligence.

Normalien, diplômé de l’ESCP et de troisième cycle en philosophie et en économie, agrégé d’économie et agrégé des Universités en sciences de gestion, Olivier BABEAU est professeur de sciences de gestion à l’Université de Bordeaux. Il a occupé par le passé des postes de consultant en stratégie et de conseiller en cabinet ministériel et auprès du Premier Ministre.

Ancienne responsable des affaires publiques de l'April, association de promotion et de défense du Logiciel Libre, puis chargée de communication à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), Alix CAZENAVE est aujourd'hui conseillère en relations publiques et gestion de crise. Organisatrice des deux premières éditions de l’Open World Forum, elle est également co-initiatrice de la Feuille de Route 2020 du Logiciel Libre.

Laurent CHEMLA est un informaticien et entrepreneur français, précurseur dans le domaine d'Internet. Il est notamment le cofondateur de Gandi (Gestion et attribution des noms de domaine sur Internet), principal registrar français. En 2014, il a intégré le comité stratégique de l’association La Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur internet.

Olivier ITEANU est avocat à la Cour d'appel de Paris, spécialiste en droit de l’informatique, des télécommunications, de la communication audiovisuelle et d’internet. Il fut notamment président d'honneur de l'Internet Society France et a publié le premier ouvrage de droit français publié sur Internet (Internet et le droit, Editions Eyrolles, 1996). Il a été membre du comité de sélection de l’Internet Review Panel, la chambre des recours de l’ICANN. Aujourd’hui, il est Administrateur et Secrétaire Général d'Eurocloud France, organisation professionnelle regroupant les acteurs du Cloud Computing et vice-Président de Cloud Confidences, une association et une certification nouvellement créée.