Promouvoir de nouvelles
formes de souveraineté pour
l'Europe numérique

Interview : "Démanteler Google : la menace se précise"

La firme de Mountain View reste visée par deux enquêtes pour abus de position dominante alors que la Commission européenne lui a infligé 2,42 milliards d'euros d'amende, en juin dernier. Pour tenter de rétablir plus de concurrence, faut-il le disloquer ? Une question épineuse remise au goût du jour par Margrethe Vestager, la Commissaire européenne à la concurrence.

Extrait :

Google n'est pas le premier géant américain menacé de démantèlement. Microsoft en a fait l'expérience dans les années 1990, accusé aux États-Unis de position dominante dans les systèmes d'exploitation des PC au profit de son navigateur Explorer. Après une décennie de bataille judiciaire, la procédure s'est soldée par un échec.

« Le marteau de la division n'est pas l'instrument le plus adapté aujourd'hui vu l'urgence à réguler les Gafa [Google, Apple, Facebook, Amazon, ndlr], estime Bernard Benhamou, secrétaire général de l'Institut de la souveraineté numérique.

Et d'ajouter :

« D'une part, ce sont des procédures extrêmement longues face à de tels mastodontes. D'autre part, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution pour obtenir davantage de concurrence en Europe. Si nous ne développons pas notre propre écosystème, toute régulation aura ses limites. L'Europe doit faire émerger des géants éthiques. »

Retrouvez la totalité de l'article sur le site de La Tribune.